Nos coups de coeur
Nos coups de Coeur au Pérou parmi les nombreux attraits touristiques, sites archéologiques, destinations, restaurant, villes, Hôtels, associations, musées…
Machu Picchu
La Cité perdue des incas. Inaccessible sur une montagne des Andes tropicales à l’entrée de l’Amazonie, la capitale religieuse et astronomique Inca, n’a jamais été découverte par les espagnols, mais fut certainement un des refuges de la résistance inca. Connu que de l’élite inca, le secret sur l’existence du site fut si bien gardé que Machu Picchu a été oublié pendant des siècles, jusqu’à sa découverte en 1911 par l’explorateur américain Hiram Bingham.
> Circuits Courts Découverte
> Voyage et Tourisme au Pérou : Le Sanctuaire de Machu Picchu
> Voyage et Tourisme au Pérou : Hiram Bingham, le Découvreur du Machu Picchu
Cusco
La plus belle ville d’Amérique du Sud. La capitale de l’Empire Inca, le « Nombril du Monde » en Quechua, était l’égale des capitales européennes au Moyen Age. Elle voit cohabiter les plus beaux bâtiments coloniaux et républicains, construits sur les bases des constructions incas.
> Circuit Aventure andines
> Voyage et Tourisme au Pérou : Cuzco, Capitale Archéologique d’Amérique du Sud
Chemin de l’inca
Un des treks les plus mythiques au monde. Cet authentique chemin royal inca fut découvert en 1915 par Hiram Bingham, le découvreur de Machu Picchu, qui explorait les routes incas partant de ce site. Ce trek entre sierra et selva, passe par un col à 4200m avant d’entrer en région tropicale où la riche végétation concentre plus 250 espèces d’orchidées. Le trek est parsemé de sites incas à la fonction religieuse croissante au fur et à mesure que l’on s’approche de Machu Picchu, et se termine en apothéose par son apparition à la Porte du Soleil. Ce chemin fait méditer sur la grandeur de l’homme andin.
> Treks Machu Picchu
> Voyage et Tourisme au Pérou : le Chemin de l’Inca
Pisac
Lieu de repos de la noblesse inca. Dans un spectaculaire décor de terrasses andines, se dresse ce vaste site archéologique majeur. Prédomine un rôle de contrôle de la Vallée Sacrée car il prend part à un réseau triangulaire reliant 3 sites stratégiques : Pikillacta (entrée de la Vallée Sud) – Cuzco – Pisac (entrée de la Vallée Nord), tous situés à la même altitude : 3300m. Le secteur religieux est entièrement construit en architecture inca impériale. L’impressionnant dénivelé des terrasses agricoles du site, atteste de leur fonction expérimentale. Le marché très coloré de Pisac est célèbre, les paysans de la vallée viennent y vendre leurs produits ; c’est aussi un excellent endroit pour acheter de l’artisanat.
> Circuit au Cœur des Andes
> Voyage et Tourisme au Pérou : les Inca
Amazonie
Une biodiversité exceptionnelle sur 60% du territoire péruvien. Ici chaque plante en cache pas une autre. Cette biodiversité concentre une multitude de plantes médicinales utilisées traditionnellement par les populations indigènes qui vivent en harmonie avec la nature. Au départ d’un Lodge en pleine nature, on réalise des excursions au coeur de la forêt : l’île aux Singes abrite diverses espèces de singes à l’état sauvage ; le paisible Lac Sandoval sert de refuge aux oiseaux et loutres d’eau douce. Les Ccolpa de Guacamayos sont des falaises de terre où se nourrissent des perroquets multicolores. La faune et la flore de la forêt s’admire depuis des observatoires postés dans les arbres.
> Circuit Amazonie
> Voyage et Tourisme au Pérou : l’Amazonie Péruvienne : « l’Enfer Vert »
Lac Titicaca
Berceau de la civilisation Inca plus haut lac navigable du monde. Sur la péninsule Capachica, Llachon est une petite communauté qui a su conserver la sagesse de la culture andine et offrir un tourisme communautaire chez l’habitant. Le paysage est ravissant, l’accueil incomparable. Les visiteurs sont reçus à bras ouverts, une fête s’improvise avec danses typiques et colliers de fleurs Kantuta. Les maisons d’hôtes, rustiques, sont étonnamment confortables. A une heure de bateau, se dresse la magnifique île d’Amantani à l’exemplaire organisation communautaire et agricole. C’est une immersion au cœur de familles locales qui vénèrent toujours la « Pachamama » (Terre Mère) sur les 2 sommets de l’île.
> Circuits combiné Pérou Bolivie
> Voyage et Tourisme au Pérou : le Lac Titicaca
Arequipa
La Ville Blanche. Au pied du volcan Misti, le centre colonial d’Arequipa est édifié de sillar, la pierre volcanique blanche. La ville qui a d’atypique de n’appartenir ni a la Côte ni aux Andes, doit à cette particularité son caractère indépendant, son statut de « ville rebelle », et sa fierté d’avoir donné au Pérou de nombreux intellectuels et présidents. Aux alentours, les terrasses pré-incas, toujours utilisées, rappellent la forte tradition rurale de la ville. A quelques heures, le Canyon du Colca, bordé de terrasses, est considéré comme le canyon le plus profond du monde.
> Circuit Au Coeur des Andes
> Voyage et Tourisme au Pérou : Aréquipa, Ville Intellectuelle du Pérou
Monastère de Santa Catalina
Plus grand édifice religieux d’Amérique du Sud, ce couvent a défrayé la chronique durant des siècles pour ses mœurs particulières (luxe, servantes, confort, etc.) que le Vatican ne parvenait pas à raisonner. Les religieuses, filles de riches familles des conquistadores qui payaient une forte dot pour ce privilège, entraient comme novices à l’âge de 12 ans. En 1985, la visite du Pape Jean-Paul II à Arequipa changea le statut des religieuses qui eurent exceptionnellement l’autorisation de sortir pour aller voir le Saint Père. Depuis lors, leur régime est semi-reclus.
> Voyage et Tourisme au Pérou : le Couvent Santa Catalina, « une ville dans la ville »
> Voyage et Tourisme au Pérou : Aréquipa, Ville Intellectuelle du Pérou
Canyon du Colca
Des terrasses agricoles millénaires. L’un des plus profonds canyons du monde impressionne par ses paysages de milliers d’ha. de terrasses surplombées de sommets de plus de 5000 m. dont le Mismi où l’Amazone prend sa source. Les descendants des ethnies Collaguas et Cabanas portent le costume traditionnel. Les églises coloniales sont édifiées sur des fondations incas et construites en pierre blanche (sillar) d’Arequipa; leur façade furent les premières à être ornementées de décorations métisses. S’admire le vol des Condors qui remontent du fond du canyon à l’aide des vents thermiques.
> Trek Canyon du Colca
> Voyage et Tourisme au Pérou : les Communautés de la Vallée du Colca
Paracas
Paradis des oiseaux et mammifères marins. Seule réserve naturelle du Pérou à la fois terrestre et maritime, son nom qui signifie « Balayé par les vents » atteste de ce paysage lunaire. Les nombreux flamands roses inspirèrent ici au Libérateur José de San Martin, en 1820, les couleurs du drapeau national. La faune marine des îles Ballestas offre le spectacle de milliers de lions mer, Manchots de Humboldt, dauphins… Sa géologie surprenante donne à voir la « Cathédrale », la« plage rouge », et le « candélabre »: mystérieux géoglyphe de 120m gravé dans la roche. Paracas fut aussi une civilisation (- 700/JC) célèbre pour l’art funéraires, principale source d’information la concernant.
> Circuit La Côte Sud
> Voyage et Tourisme au Pérou : la Réserve Nationale de Paracas
Îles Ballestas
Les minis-Galapagos du Pérou. Ces îlots inhabités au large de la réserve de Paracas, sur la côte Pacifique du sud du Pérou, sont le refuge de colonies d’oiseaux (goélands, pélicans, et manchots de Humboldt) et d’une quantité impressionnante de lions de mer qui nous accueillent avec cris et pirouettes pour attirer notre attention.
S’y récolte encore aujourd’hui le guano, fiente des oiseaux marins, excellent fertilisant ayant bénéficié à l’économie de la toute nouvelle République du Pérou au XIXème siècle.
> Circuit de la Costa a la Sierra
> Voyage et Tourisme au Pérou : la Réserve Nationale de Paracas
Les Lignes de Nazca
Un mystère de l’humanité. Gravées dans la roche par la civilisation Nazca, ces lignes ne sont visibles que d’avion et ne s’effacent pas. Certaines sont longues de 300 mètres ; les plus connues représentent un singe, une araignée, un colibri, un chien, etc. De leur mystère surgit une théorie qui fait autorité: des chemins de procession destinés aux Dieu pour implorer la pluie au milieu de la sécheresse et des désastres climatiques dus au phénomène d’El Niño.
> Circuit Côte sud
> Voyage et Tourisme au Pérou : les Lignes de Nazca
Céramiques Nazca
Répliques des céramiques Nazca. Les Nazca furent les artistes d’une céramique élaborée. Dans les années 40, l’archéologue Andrès Calle, a redécouvert la technique ancestrale de leur fabrication en étudiant des fragments négligés par les pilleurs de tombes des cimetières Nazca. Dans son atelier, son fils Tobi et sa famille perpétuent la tradition avec les pigments naturels et les méthodes de fabrication et cuisson ancestrales. Tobi est toujours heureux de montrer sa technique aux visiteurs de son atelier pour y admirer et acquérir quelques répliques de poteries Nazca.
> Circuit en liberté
> Voyage et Tourisme au Pérou : les Civilisations Pré-Incas
Pachacamac
Le point de départ de «l’Archéologie Péruvienne». A une heure de Lima, dans la fertile vallée de Lurin, se dresse le site côtier pré-inca dont la fonction religieuse en fit un important lieu de pèlerinage aux temples construits de pierre et d’adobe. Atahualpa, l’Inca captif, l’indiqua aux espagnols pour son or ; le fait qu’ils n’en trouvèrent pas est une preuve que l’Inca communiquait hors de sa cellule. Pachacamac est le « point de départ de l’archéologie péruvienne » car le premier site archéologique important à avoir été étudié et fouillé, c’était en 1895 par Max Uhle.
> Circuit La Côte Sud
> Voyage et Tourisme au Pérou : la Conquête Espagnole
Trujillo
Bijou colonial et archéologique Située sur la côte nord, Trujillo est la troisième plus grande ville du Pérou avec ses 750 000 h. et la capitale du département de la Libertad.
Cette importante cité coloniale conserve également un intéressant patrimoine archéologique avec le complexe de Chan-Chan de la civilisation Chimu (plus vaste cité pré colombienne d’Amérique) et autres sites passionnant Moche ou Chimu.
> Circuit Côte Nord
> Voyage et Tourisme au Pérou : Trujillo et la civilisation Chimu
Découverte en 2006 par l’archéologue Régulo Franco Jordan à El Brujo (45 km au Nord de Trujillo), la Dama de Cao fait partie de la culture Mochica. La trouvaille de son corps et de ce qui l’accompagnait à permis de conclure que les femmes aussi pouvait…
Trek de l’Ausangate
Un des plus beaux treks du monde. Ce trek de 6 jours qui fait le tour de la Cordillère Vilcanota et du glacier Ausagante (6340m), surprend par la beauté et l’incroyable variété des paysages changeant en permanence. Il passe par 3 cols entre 4700 et 5200m d’altitude, traverse d’immenses pâturages aux milliers d’alpagas, de nombreux lacs ; les glaciers semblent à portée de main. Sans compter les eaux thermales naturelles où vous pourrez vous relaxer en chemin, ainsi que quelques villages intemporels…
Choquequirao
La «Soeur sacrée du Machu Picchu». Ce site, accessible par un magnifique trek de 30 kms, est l’autre cité perdue inca et aurait servi de pont entre les cités incas de l’Amazonie et Cuzco. Les ruines s’étagent à flan de montagne, au-dessus des gorges abruptes du fleuve Apurimac. Autour, s’élèvent des sommets enneigés entre 5000 à 6000m. 30 à 35 % des ruines serait dégagé à ce jour, et les fouilles continuent. Choquequirao aurait été un centre urbain en expansion, faisant partie d’un projet beaucoup plus important et inachevé.
> Trek au Pérou
> Voyage et Tourisme au Pérou : Choquequirao, « la Soeur Sacrée de Machu Picchu »
Barranco
Le quartier bohème de Lima. Connu pour ses attraits et pour être un district « bohème » où de nombreux artistes se sont installés, c’est un idéal lieu de promenade sur ses jetées, ses rues, parcs et places, en admirant le coucher de soleil sur la mer depuis le mirador. Traversez le Pont des Soupirs, où, selon la légende, la personne qui le voit pour la première fois doit le traverser sans respirer et verra un vœu se réaliser. Les nuits à Barranco sont mythiques pour ses nombreux bars, discothèques et « peñas criollas » (où l’on peut écouter des groupes de musique tout en mangeant ou en dansant).
Villa Barranco
Située dans le district de Barranco, le quartier artistique et bohème de Lima, la Villa Barranco est un hôtel élégant et surtout accueillant. C’est une ancienne maison républicaine des années 20 qui a été restaurée tout en respectant son architecture…
Musée National de Lima
Archéologie, Anthropologie et Histoire. Une synthèse de l’Histoire du Pérou et de ses civilisations. Créé par J.C Tello, Maître de l’archéologie péruvienne, il est situé dans une demeure coloniale où vécurent Simon Bolivar et Don José de San Martin. Les salles distribuées autour d’un joli patio, présentent les civilisations qui peuplèrent le Pérou jusqu’à la période coloniale et républicaine, en passant par la création de Lima. Les pièces de ce musée sont magnifiques ! Une intelligente initiation à la culture péruvienne au début du voyage – ou une pertinente synthèse à la fin.
> Voyage et Tourisme au Pérou : Julio César Tello, « le Père de l’Archéologie Péruvienne »
Tío Darío
Situé dans le district de Yanahuara, à quelques pas du Mirador, Tío Darío propose les saveurs et arômes des meilleures spécialités péruviennes du Pacifique et d’Arequipa, dans ses splendides jardins botaniques ; une vraie petite oasis au milieu de la ville, pour un déjeuner en toute tranquillité et harmonie. Il est vivement recommandé de visiter après le repas, le mirador de Yanahuara par une belle luminosité sur la ville et de ses trois volcans. Ouvert de 11h à 17h.
Le site de Tío Darío.
Zig Zag
Zig Zag propose une expérience gastronomique originale, avec ses spécialités «Alpandina», fusion entre les Alpeset les Andes, crée par ses propriétaires Carola et Michel, avec comme spécialités les viandes et poissons sur pierre volcanique. En plein Centre Historique, vous dégusterez ces mets dans le cadre unique d’une maison coloniale avec doubles voûtes en pierre volcanique et un majestueux escalier «Gustave Eiffel». Avec plus de 20 ans d’expérience et succès, il est très conseillé de réserver un jour avant. Ouvert de 12h à 23h.
Le site de Zig Zag
El Indio Feliz
Une des meilleurs tables du Pérou. A Aguas Calientes (Machu Picchu), dans son local à la déco magnifique, Patrick allie avec grâce la cuisine française et péruvienne, et propose des mets originaux selon la saison. Ce magicien charismatique invente des goûts, c’est un explorateur respectueux de ses produits originaires de tout le pays, et jovial en plus ! Une savante combinaison de la gastronomie péruvienne et française.
> Indio Feliz.com
> Voyage Tourisme au Pérou : La Gastronomie et le Pérou
La Nueva Palomino
Picantería pour découvrir la gastronomie d’Arequipa. Cette “Picantería“ (restaurant campagnard typique) de Yanahuara réjouit depuis plus de 100 ans les palais des locaux et des touristes avisés qui y savourent les plats traditionnels d’Arequipa (rocoto relleno, cochon d’inde, soupe d’écrevisses) cuisinés au feu de bois, et généreusement servis.
> Voyage et Tourisme au Pérou : les Spécialités Régionales
> Voyage et Tourisme au Pérou : le Rocoto Relleno Arequipeño
PeruanaMente
L’ONG PeruanaMente cherche à nous sensibiliser à l’importance de vivre en harmonie avec la faune et la flore qui nous entourent, en conservant notre environnement propre et ordonné pour tous. Notre objectif est d’avoir un esprit et un corps sains dans un environnement qui reflète le respect et la connexion avec la nature !